418-948-8488
1100 boulevard de la Chaudière, Québec
Voir nos conseillers en voyages
418-948-8488
1100 boulevard de la Chaudière, Québec
croatia

Croatie

Son passé tourmenté de pays convoité par les empires ottomans, vénitiens et yougoslaves a légué à la Croatie un riche patrimoine culturel dont les influences se retrouvent dans l’architecture et la gastronomie.

Dans les villes de Zagreb et de Dubrovnik, vous serez fasciné par les musées et l’ambiance animée des cafés toujours bondés alors que sur les îles de la mer Adriatique, vous serez charmé par la gastronomie des restaurants avec terrasses donnant sur des plages aux eaux turquoises.

Pour ne rien manquer, nos conseillers en voyages ont réuni leurs coups de cœur afin de vous aider à bien préparer vos vacances en Croatie.

Contactez votre agence

Ce que vous devez savoir

Ce que vous devez savoir

Zone tampon entre les Balkans et l’Europe centrale, la Croatie a été convoitée par plusieurs empires et républiques au fil de son histoire. Ce passé mouvementé lui a légué un patrimoine culturel riche et unique. Vous remarquerez que l’architecture des bâtiments vénitiens et des églises slaves révèlent la grande influence qu’a eue l’Italie et la Hongrie sur la Croatie. Pour les curieux, les passionnants musées de Zagreb vous en apprendront plus sur le sujet.

Saveurs et culture locales

En Croatie, vous trouverez deux ambiances distinctes selon que vous vous trouvez dans les terres ou près de la côte.

Les familles s’amusent sur les plages, les fêtards profitent de la vie nocturne et les touristes affluent en masse sur les îles.

Les amateurs de plein air, eux, trouveront leur bonheur dans les nombreuses randonnées et activités sportives qu’offrent les terres, les grottes et les lacs de l’arrière-pays.  À ce sujet, il est essentiel de souscrire à une assurance voyage en toute circonstance, mais c’est d’autant plus important si vous pratiquez un type de voyage actif. 

Le paradis des amateurs d’îles

La Croatie compte des milliers d’îles et d’îlots dont chacun possède un charme qui lui est propre. Le luxe et les tenues chics sont de mise sur Hvar alors que Korcula a vu naître Marco Polo et possède un impressionnant héritage culturel. Il y a l’île de Pag pour faire la fête et celle de Brač pour faire du sport, Mljet pour son lac salé ou Vis pour la gastronomie…et on ne parle pas de Cres, Rab, Lošinj. Demandez à votre conseiller en voyages quelles îles conviennent le mieux à ce que vous cherchez.

Comment découvrir la Croatie

Découvrez le pays en croisière lors d’un arrêt avec Viking River Cruises ou du côté de la méditerranée avec Norwegian Cruise Line et Azamara Club Cruises . Une escapade luxueuse en yacht avec Emerald Waterways vous fera voir la Croatie autrement.

Transat offre également des forfaits multi-villes pour visiter l’essentiel de la Croatie. Si vous préférez être accompagné, Tours Chanteclerc et G Adventures proposent chacun des tours en groupe. Il y a tant de possibilités pour explorer la Croatie! Votre conseiller en voyages pourra sans aucun doute vous créer un forfait sur mesure selon vos goûts.

Offre croisière

En préparation au départ

En préparation au départ

Bien plus qu’une station balnéaire, la Croatie est un mélange fascinant d’architecture, de culture et de parcs naturels. Avec votre conseiller en voyages, préparez-vous pour un séjour inoubliable.

Capitale

Souvent boudée par les touristes, Zagreb dévoilera des secrets insoupçonnés à ceux qui prendront le temps de la visiter. Baladez-vous dans les quartiers historiques et visitez des musées insolites avant de prendre une pause dans l’un des nombreux cafés de la ville. L’architecture mélangée entre grandeur et socialisme ainsi que les nombreux espaces verts font de la capitale croate un endroit unique.

Langue

La langue officielle de la Croatie est le croate, parfois appelée à tort le serbo-croate. L’italien et l’allemand sont aussi fréquemment parlés dans certaines régions. Ne vous inquiétez pas, l’anglais est courant dans le secteur du tourisme et vous n’aurez aucun mal à communiquer dans cette langue.

La meilleure période pour y aller

En juillet et août, la mer Adriatique atteint près de 26 °C et les stations balnéaires sont animées. Le meilleur moment pour visiter la Croatie est en mai, juin et septembre lors desquels les touristes sont moins nombreux et la mer assez chaude pour s’y baigner.

Climat

La Croatie possède deux climats bien différents l’un de l’autre. Dans les terres, les hivers sont froids et la température descend régulièrement sous 0 °C. Les étés sont secs, mais parsemés d’averses en soirée. Le littoral jouit quant à lui d’un climat méditerranéen : des hivers doux et des étés secs lors desquels la température peut grimper jusqu’à 30 °C.

Devise et coût

Même si elle est membre de l’Union européenne, la Croatie utilise sa propre devise : la kuna, qui se divise en 100 lipas. Le paiement par carte de crédit est accepté dans la plupart des hôtels et restaurants, mais on prélèvera régulièrement des frais de 5% pour son utilisation. Les boutiques, petits restaurants et chambres d’hôtes n’acceptent souvent que les paiements en espèces. Pour vous simplifier la vie, réservez et organisez votre voyage à l’avance à l’aide d’un conseiller en voyages.

Électricité

Le courant électrique en Croatie est de 230 volts et les prises de courant comportent deux broches rondes. Pensez à apporter un adaptateur dans vos valises!

Téléphone et Internet

Vous pouvez appeler partout dans le monde depuis la Croatie. L’internet et le Wi-Fi sont très répandus et souvent gratuits dans les hôtels, restaurants et certains endroits publics.

Pour appeler en Croatie directement du Canada, vous devez composer :

  • 011 – le préfixe pour les appels internationaux
  • 385 – l’indicatif de pays de la Croatie
  • l’indicatif régional sans le 0
  • le numéro de la personne que vous appelez

S’y rendre

Un bon nombre de vols avec escale quittent le Canada vers Zagreb, un excellent point de départ pour explorer la Croatie.

Réserver un vol

What to wear, eat, and buy

Quoi porter, manger et acheter

Quoi mettre dans sa valise

Puisque la Croatie a quatre saisons distinctes, le contenu de vos valises variera beaucoup selon le moment de votre visite. En été, apportez des vêtements polyvalents et confortables que vous pourrez porter à la plage ou en randonnée, ainsi qu’un tricot pour les soirées fraîches. En hiver, il vous faudra pantalons et manteaux, car la neige n’est pas rare. Les Croates ont tendance à s’habiller avec élégance pour une soirée au restaurant ou au théâtre.

Nourriture et boisson

La cuisine croate met en valeur les ingrédients locaux à travers des plats aux influences étrangères. On retrouve des saveurs ottomanes et méditerranéennes. Dans les terres, les plats de viande sont à l’honneur alors que les poissons et fruits de mer frais sont davantage servis sur les îles et la côte dalmate.

Nourriture

Crni rižot : Ce risotto unique est complètement noir dû à sa cuisson dans l’encre de seiche. Impressionnant, mais surtout délicieux!
Fromage de Pag : Produit de l’île du même nom, ce fromage à pâte dure est fait de lait de brebis et servi en entrée.
Jambon fumé : Dans toute la Croatie, on sert le jambon fumé comme entrée.
Pašticada : Bœuf mariné et mijoté longuement dans du vin, souvent accompagné de gnocchis de pommes de terre.
Calamars : Classiques de la cuisine croate, on ne peut repartir sans en avoir mangé! Grillés ou frits, ils sont frais pêchés et savoureux.
Soparnik : Garniture de légumes, souvent des betteraves, des oignons et du persil entre deux fines couches de pâte croustillante.
Salade de poulpe : Salade froide de pieuvre assaisonnée de tomates, d’oignons, de câpres et d’huile d’olive extra-vierge. Rafraîchissante lors des journées au bord de la mer.
Štrukli : Spécialité de Zagreb, il s’agit de pâtes farcies de fromage frais et de crème.
Arambaši : Viande hachée de porc ou de bœuf roulée dans des feuilles de chou vinaigrées.
Sandwich aux čevapi : Pour un repas sur le pouce, ce sandwich de viandes hachées de porc ou de bœuf est typique du pays. Il est servi avec des oignons ou du fromage, selon votre goût. 

Boisson

Café : Prendre le temps de boire un café est un véritable rituel pour les Croates. Leurs cafés sont aussi délicieux que ceux d’Italie.
Biska : Eau-de-vie de gui, une plante qui pousse en Europe, servie en apéritif.
Medica : Eau-de-vie de miel également servie en apéro
Vins d’Istrie : La région produit d’excellents vins, dont le žlahtina, qui accompagne à merveille les fruits de mer

Pourboires

Même si on ne laisse pas de pourboires à proprement parler, il est commun d’arrondir la note dans les restaurants et les cafés.

Magasinages et souvenirs

Si vous décidez de rapporter de l’alcool, attention à ne pas dépasser les exemptions. Pour varier, voici quelques idées de souvenirs à rapporter de la Croatie :

  • Huile d’olive
  • Cravate – Saviez-vous qu’elles ont été inventées en Croatie?
  • Dentelle de Pag – À défaut de pouvoir ramener du fromage, la ville produit aussi de magnifiques dentelles décoratives.
  • Cœur en pain d’épices
  • Coiffe de Lika

Top 10 Croatie

Top 10 : Croatie

1. Promenade dans un jardin d’Éden croate au Parc national de Plitvice 

Plitvice est sans aucun doute le joyau le mieux préservé de la Croatie. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc compte 16 lacs aux eaux cristallines reliées entre eux par des cascades et des chutes d’eau plus spectaculaires les unes que les autres. On y compte au total 92 chutes. Un véritable bonheur que d’effectuer une promenade sur les sentiers et les ponts en bois de ce parc par un temps frais et de découvrir ces majestueuses chutes d’eau où chaque tournant crée une nouvelle scène éblouissante.

2. Écouter une symphonie de la mer à Zadar 

Située sur la côte de la mer Adriatique, entre le ciel bleu et la mer turquoise, vous pourrez y admirer deux très belles œuvres artistiques en plein air. En effet, on y retrouve « Le Salut au Soleil ». Une œuvre à voir de nuit puisque ces 300 dalles de verres lumineuses s’animent pour illuminer le bord de mer. Il est aussi possible d’y entendre une superbe symphonie provenant de l’orgue hydraulique situé juste à côté de cette œuvre. L’effet des vagues s’infiltrant dans les marches de cette promenade nous offre un joli concert de musique. Selon la force de la marée, les notes de musique seront soit douces, soit fortes. Un phénomène naturel à écouter et à apprécier particulièrement en présence d’un superbe coucher de soleil.

3. Paysages pittoresques entre Sibenik et Trogir 

Quelques fois le voyage n’est pas simplement la visite d’un endroit, c’est aussi le déplacement pour s’y rendre. Lors de votre transport, pourquoi ne pas en profiter pour faire une balade en autobus? La route sinueuse entre Sibenik et Trogir offre de merveilleux paysages de villages côtiers rappelant un peu les îles grecques.

4. Éloge méditerranéenne à l’île de Korcula 

Korkula est l’une des villes médiévales les mieux préservées de la Méditerranée. Ses ruelles étroites, ses magnifiques églises et palais médiévaux, ses palmiers et ses bords de mer rappellent beaucoup l’île de Malte. Un coin de pays zen où il fait bon séjourner.

5. Dubrovnik à vol d’oiseau ou presque…

Considérée à juste titre comme la « perle de l’Adriatique », la ville médiévale de Dubrovnik est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’hésitez pas à tenter la montée en téléphérique sur le Mont Srd pour profiter d’une vue magnifique sur la ville et ses alentours. De retour dans la vieille ville, nous vous conseillons vivement de monter sur les remparts qui l’encerclent et d’en faire le tour. Un véritable délice pour amateurs de photographie lorsque l’on se retrouve au-dessus de la marina et de la citadelle.

6. Zagreb à pied 

Capitale de la Croatie, centre culturel et politique du pays, la ville présente les caractéristiques habituelles des villes d’Europe centrale. Les vieux tramways sur roues en fer et les immeubles d’appartements dont la façade est faite de ciment nous ramènent dans le temps de la vieille Yougoslavie communiste des années 1950 à 1990. Ne manquez pas de voir la charmante église Crkva Svetog Marka. Son toit de tuiles figure parmi les armoiries du pays !

7. Goûter la Croatie de la ferme à la table 

Pour ceux en quête d’authenticité, une petite escapade en campagne est de mise. N’est-ce pas une belle façon de découvrir l’atmosphère unique, l’ambiance et les magnifiques maisons de campagne? Pour goûter à la Croatie rien de mieux que de manger à la ferme!

8. Cinéma en plein air à Pula

La Croatie recèle de plusieurs sites romains, mais l’un des plus impressionnants est sans aucun doute l’amphithéâtre de Pula. Construit sous le règne de l’empereur Auguste au Ier siècle, il fut le théâtre de nombreux combats de gladiateurs. Aujourd’hui, il est alors possible de le visiter, d’assister à un spectacle ou de même y visionner un film!

9. Baignade et aventure au parc national de Krka

Situé entre Split et Zadar, le parc national de Krka est compte une superficie de plus de 109 km2 comprenant une partie de la rivière Krka, le lac Visovačko jezero ainsi qu'une multitude de cascades, dont les magnifiques Chutes de Skradin! Prévoyez vous y rendre tôt pour avoir un peu plus de tranquillité et admirer les paysages à votre guise!

10. Déconnexion totale à l’Île de Brač

Si vous recherchez plutôt une ambiance balnéaire, l’île la plus vaste de la Dalmatie centrale, Brač, vous offrira un magnifique cadre pour recharger vos batteries. Encore très préservée, les amoureux de vélo pourront facilement découvrir l’île à vélo puisqu’elle ne fait que 40 km de long par 12 km de large. De belles ballades y sont offertes afin d’admirer les fameux villages en pierres blanches. Saviez-vous que la Maison-Blanche aurait en partie été réalisée en pierre de Brač? De nombreux sports nautiques y sont également offerts comme la planche à voile, le kitesurf et la plongée sous-marine.

Pour plus d'informations, contactez votre agence de voyages

Contactez votre agence

Les offres de vols

Voir plus d’offres de vols

Offres de forfaits vacances

    Voir plus d’offres de vacances

    Envie de partir ? Abonnez-vous à nos infolettres

    check